L’acupuncture pour maigrir : est-ce que ça fonctionne ?

Maigrir avec l’acupuncture est possible. Seulement, il faut faire attention à son hygiène alimentaire. Avant tout, elle représente une bonne solution si vraiment on souhaite maigrir. Donc, il faut accepter certaines règles et pratiques avant de commencer.

Les principes de l’acupuncture pour maigrir

La base du principe est que l’acupuncture elle-même ne va pas aider à éliminer les graisses dans l’organisme. Pour être efficace, elle a besoin que vous participiez en tant que première intéressée. Ainsi, l’acuponcture pour maigrir devra être combinée avec une alimentation saine et la pratique d’un sport. Une bonne hygiène de vie est également capitale.

Lors d’une séance, le professionnel de l’acupuncture implante de fines aiguilles sur différents points stratégiques du corps. C’est nécessaire afin de rétablir la circulation énergétique. L’implantation de ces aiguilles va stimuler les points visés. La stimulation permettra d’agir sur certains symptômes ou sur la cause du trouble ressenti. Les aiguilles sont implantées à la surface de la peau et ne font aucun mal. Pour la prise de poids, elle peut être due à plusieurs facteurs. Le professionnel aura donc à cibler des points précis sur le patient. En effet, la réussite de l’acuponcture dépend beaucoup de la bonne perception et localisation des points par le praticien. En implantant les aiguilles aux endroits adaptés, la circulation énergétique dans l’organisme sera améliorée. Ainsi, tous les organes vont retrouver leur bon fonctionnement. Et c’est là où intervient l’élimination des kilos en trop. Il faut insister que les aiguilles ne font pas mal.

acupuncture maigrir

Quels sont les points du corps visés par l’acupuncture pour maigrir ?

Les parties du corps les plus utilisées par l’acupuncture pour maigrir sont :

  • La bouche afin de combattre un gros appétit,
  • Les poumons pour aider à combattre l’addiction à certains aliments,
  • Les reins pour combattre la rétention d’eau,
  • L’estomac pour éliminer la tendance à grignoter,
  • La rate pour résoudre les problèmes de sucre,
  • L’oreille externe est également une zone utilisée par les acupuncteurs.

acupuncture-pour-maigrir

Le déroulement d’une séance d’acupuncture pour maigrir

Suite à un rendez-vous, le praticien va faire un bilan énergétique. En même temps, il va s’informer afin de connaître les attentes du patient. Lors de la séance, il va implanter les aiguilles. Pour une aiguille, il va la faire tourner sur elle-même directement sur la zone du corps visée. Il va faire un ajustement à chaque séance en fonction des réactions du patient. La durée d’une séance est de 20 à 40 minutes. Normalement, le praticien explique le traitement au patient et le nombre d’aiguilles qu’il va utiliser.

L’efficacité de l’acupuncture dépend des personnes. Elle peut être différente sur l’origine du surpoids. Cela pourrait être le stress, une mauvaise alimentation ou des grignotages. Le principal effet de l’acuponcture pour aider à perdre du poids est son action coupe-faim. En se sentant relaxé après une séance, le taux de ghréline va diminuer. Ainsi, les envies de manger des aliments gras disparaitront. Il en est de même des envies de grignoter.

Le nombre de séances dépend de chaque personne et du nombre de kilos à perdre. Le degré de motivation est aussi tenu en compte, comme le degré de réactivité à la pratique. En moyenne, il faut compter 10 séances. Cela fait 2 séances par semaine pendant environ 2 mois.