Les aliments les plus riches en magnésium

Le magnésium est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme humain. Pour éviter les carences en magnésium, il faut manger équilibré et varié. Il est à noter que les aliments raffinés sont tous presque dépourvus de magnésium.

Une carence en magnésium ne déclenche pas toujours de symptôme, mais dans le cas d’un soupçon, de déprime, de fatigue ou de trouble du sommeil, une cure de magnésium sous forme de complément peut être envisagée. Toutefois, il faut savoir que le magnésium est facile à assimiler sous forme alimentaire. Cet oligo-élément joue un rôle très important pour l’organisme. Quels sont les aliments les plus riches en magnésium ?

Pourquoi l’apport en magnésium est-il important ?

Dans le corps humain, la quantité de magnésium est de 25 g environ. Cette quantité se répartit particulièrement dans les os et les organes. Son rôle est multiple. Il est notamment impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques. Sans magnésium, ces réactions enzymatiques n’auront pas lieu. En outre, il permet de produire de l’énergie et de maintenir le calcium sur les os. Ses autres fonctions majeures consistent à détendre les muscles, à réguler le rythme cardiaque et à propager de l’influx nerveux. En outre, un bon apport en magnésium permet de renforcer les défenses immunitaires et de réduire le stress. En cas de stress, une cure de chlorure de magnésium est aussi conseillée pour soulager ces pathologies.

aliments plus riche magnésium

Lire mes autres articles

Les aliments les plus riches en magnésium

25 % des femmes et 20 % des hommes souffrent de carences en magnésium. Le magnésium se trouve dans plusieurs aliments, que ce soit le chocolat, les noix, les fruits de mer ainsi que certaines eaux minérales. Une alimentation équilibrée et suffisante couvre généralement ses besoins quotidiens en magnésium. Pourtant la plupart des adultes ont des apports en magnésium inférieurs aux recommandations. Voici donc une liste des aliments les plus riches en magnésium :

La sardine à huile

100 g de sardines à huiles renferment dans les 467 mg de magnésium. Crue ou cuite, la sardine est une excellente source de magnésium. De plus en boite, elles sont faciles à conserver. Il est possible d’intégrer cet oligo-élément en rillettes, dans une omelette, sur une tarte de légume ou dans une salade.

Les fruits oléagineux

Cette famille d’aliment figure parmi les meilleures sources de magnésium. Ces fruits regroupent :

  • les grains de tournesol,
  • les amandes,
  • les noix de cajou
  • les noix du Brésil,
  • les cacahuètes,
  • les noisettes,
  • les noix.

Comme idée d’utilisation, il est possible de les manger en collation ou comme apéritif, faire des barres aux noix, préparer des plats en sauces. Simples à utiliser et à conserver, elles sont les meilleures alliées pour couvrir ses besoins quotidiens.

Les fruits de mer

En matière de nutrition, les fruits de mer sont très intéressants et pas seulement pour son apport en oméga-3 ou en zinc. Ils sont aussi connus pour leur quantité abondante de magnésium. Pour 100 g, les bigorneaux contiennent 300 mg de magnésium, les bulots cuits 144 mg, les huitres 98 mg et les moules cuites 75 mg. Certaines personnes les préfèrent cuites, d’autres crus. Les recettes ne manquent pas que ce soit en gratin ou avec des pâtes.

Les autres sources de magnésium

Les magnésiums se trouvent également dans :

  • les légumes verts,
  • les céréales complètes,
  • les légumes secs,
  • les eaux minérales.
Lire mes autres articles