Avis régime Détox

Le régime Détox est le plus connu parmi les diètes que l’on puisse trouver. En effet, il est adopté par beaucoup de personnes, notamment les femmes, pour les vertus qu’il apporte en plus de la perte de poids. D’ailleurs, les témoignages sur ce régime sont la plupart du temps positifs. Je n’ai jamais suivi ce régime, donc j’ai décidé d’en faire le test. Si vous voulez connaitre mon verdict final, je vous invite à lire mon article jusqu’à la fin. Vous y trouverez les informations nécessaires concernant le régime Détox.

Principes et fonctionnement du régime Détox

Comme son nom l’indique, le régime Détox est une diète qui consiste à éliminer les toxines contenues dans notre corps. Cela en vue d’une perte de poids conséquente. Le principe est simple, il faudra adopter un mode d’alimentation restrictif. La consommation de fruits et légumes entiers et sous forme de jus constitue la base de cette diète. Il faut juste trouver un bon équilibre sur les apports nutritifs de chaque fruit et légume et adapter cela au régime.

Comment fonctionne le régime Détox ? Il y a plusieurs sortes de régimes Détox, mais le fonctionnement est toujours le même. La durée du régime est de 1 à 7 jours en fonction de la force de chaque personne. Une morphologie un peu faible ne pourra pas supporter un régime très restrictif trop longtemps. Cela pourra engendrer des effets néfastes pour la santé. D’ailleurs, il n’est pas recommandé d’aller au-delà des 7 jours. Cela pourrait entrainer des carences conséquentes, même pour ceux qui sont en bonne santé. Pour la régularité, il est possible de varier un peu. En effet, vous pouvez faire un menu Détox tous les jours, tous les deux jours, ou encore une fois par semaine, en fonction de votre force. Votre choix peut être influencé en fonction de votre alimentation quotidienne, de vos activités physiques, ainsi que les kilos que vous voulez perdre.

Pour la consommation, il ne faut manger que des légumes et des fruits en entier, ou encore sous forme de jus ou smoothies. Les viandes et les céréales ? Il faudra s’en passer. C’est un régime strictement végétarien. Pour accompagner tout au long de la journée, il faudra du jus de citron, du thé et beaucoup d’eau.

Voici donc les aliments que vous pouvez consommer durant le régime Détox : carotte, citron, tomates, thé vert, céleri, artichauts, betterave, les agrumes de toutes sortes, les aliments riches en chlorophylle et enfin, les fruits rouges. Il y a donc une grande variété d’aliments qui peuvent être consommés à votre guise. Vous pouvez opter pour des fruits naturellement sucrés pour éviter d’en ajouter à la préparation.

Il y a également des aliments qu’il ne faut pas consommer durant le régime. Ce sont notamment : les sucres raffinés, les matières grasses, la cigarette, l’alcool, la caféine, la viande rouge, les produits laitiers et enfin, les aliments transformés. Ces aliments sont les sources premières des toxines dans notre corps. Si vous voulez éliminer ceux qui sont déjà existants, il faudra éviter d’en apporter d’autres. D’ailleurs, les médecins spécialistes déconseillent la consommation de ces aliments au quotidien, même en dehors du régime Détox.

Et enfin, pour accompagner le régime Détox, il faut aussi faire du sport pour aider à l’élimination des graisses. Cependant, il faut le faire en dehors des jours de Détox, notamment durant les intervalles où vous ne faites pas le menu. L’énergie de notre corps n’est pas à son apogée, de ce fait, le corps se fatigue facilement.

Pour illustrer les menus, voici quelques exemples qui pourraient vous inspirer. Pour le premier jour, il faut une tasse d’eau citronnée au petit matin. À midi, vous pouvez faire de la salade, des fruits et de la tisane pour journée. Et enfin, au diner, une bonne soupe de légumes avec des fruits comme dessert. Pour le deuxième jour, vous pouvez faire le même menu, mais en variant les fruits et légumes utilisés. Et il en va de même pour les autres jours. Pour les petites faims après le déjeuner, il vous est possible de faire une collation vers 16 heures. Cela peut être des crudités, de la compote ou des fruits frais qui peuvent compenser votre appétit avant le diner.

Pour bien finir la période de Détox, il ne faut pas bousculer les repas copieux. En effet, il faut une alimentation légère, mais peu restrictive après une période de régime Détox. D’ailleurs, il faut même privilégier des menus toujours végétariens, mais avec quelques aliments en plus.

Pour qui s’adresse le régime Détox ? C’est une diète qui s’adresse à tout le monde. C’est un régime idéal à suivre pour ceux qui veulent perdre les quelques kilos de trop pris durant les fêtes. Par ailleurs, c’est un régime qui peut être pratiqué de temps en temps pour chacun qui veut enlever les impuretés du corps.

Les avantages de ce régime

Le régime Détox est effectivement une diète qui présente beaucoup d’avantages. C’est ce que je vais vous présenter dans les paragraphes suivants.

Tout d’abord, c’est un régime qui apporte beaucoup de fibre et d’antioxydants. La plupart des aliments qui sont permis contiennent des fibres végétales et des antioxydants. Ce sont de bons agents qui évitent les radicaux libres. Il est à noter que ces derniers sont des déchets qui endommagent notre organisme. Donc, ils font partie des toxines à éliminer.

Ensuite, le régime Détox est de très courte durée. C’est donc la diète idéale pour ceux ou celles qui ne supportent pas les restrictions trop longues. En effet, il y a effectivement certaines personnes qui ne peuvent pas se tenir à un régime de quatre semaines consécutives. Ainsi, il leur est difficile de perdre du poids. Pourtant, en 7 jours, il est possible d’enlever les kilos de trop. D’ailleurs, c’est la limite maximum de ce régime et il faut soigneusement la respecter pour éviter de mauvais effets.

Après, c’est un régime très facile à suivre et qui ne demande pas beaucoup de compétences en cuisine. En effet, les jus et les smoothies sont très faciles à faire. Il suffit juste d’avoir un mixeur et le tour est joué. Pour les soupes, qui ne savent pas en faire ? Il ne faut donc pas beaucoup d’expériences pour donner de bon gout à vos repas. Pour cela, il suffit juste de consulter Internet et voir les recettes et les ingrédients nécessaires.

Et enfin, c’est un régime qui purifie notre corps. En termes simples, Détox se caractérise par l’élimination des toxines contenues dans notre corps, d’où la purification. C’est un bon moyen d’éliminer les impuretés du corps et de veiller à une bonne santé. D’ailleurs, beaucoup de médecins recommandent ce régime de temps en temps après les fêtes et les repas trop copieux. Et cela s’adresse à tout le monde, même ceux qui ne veulent pas perdre de poids.

régime Détox

Ses inconvénients

Bien que les avantages soient nombreux, nous allons aussi vous parler de quelques inconvénients.

En premier lieu, c’est un régime très restrictif et pauvre en protéines. En effet, la viande est à bannir du menu, et les aliments permis n’incluent pas tous les fruits et légumes. Mais pour avoir de bons résultats, il faut suivre à la lettre ce qu’il faut manger et ne pas manger. Le manque de protéines pourrait engendrer quelques désagréments au niveau de la santé si le régime s’étend trop longtemps.

En second lieu, la faim est toujours fréquente. Bien que certains fruits, comme la pomme, permettent d’avoir un sentiment de satiété, ce n’est que temporaire. Pourtant, il y a une quantité à bien respecter. De ce fait, les personnes sensibles pourront succomber facilement aux grignotages durant la journée à cause de cela. D’ailleurs, les jus et les smoothies ne sont pas aussi rassasiants que cela puisse paraitre.

En troisième lieu, les personnes vulnérables peuvent avoir des comportements anormaux ainsi que des maux de tête. La faim obsessionnelle pourrait avoir des impacts sur le comportement de certaines personnes. Si vous sentez que vous ne pouvez pas arriver jusqu’au bout, il vaut mieux ne pas tenter de le faire. Cela gâchera votre argent et votre temps.

En dernier lieu, c’est un régime qui demande du temps et de l’argent. En effet, il faut toujours des fruits et des légumes frais. Donc, il faudra faire vos courses au marché. De plus, les fruits qui ne sont pas de la saison seront un peu plus chers.

regime-detox

Mon avis sur le régime Détox

Je trouve que c’est un régime efficace pour perdre du poids et avoir une bonne santé. Les avantages sont nombreux et c’est une occasion de faire de bons plats avec des légumes de saison et les fruits frais. Certes, les inconvénients ne sont pas à nier, mais il faut y mettre son cœur pour arriver à un objectif : la perte de poids. Pour ma part, j’ai perdu trois kilos en 7 jours.

Je recommande donc le régime Détox à ceux qui veulent un résultat rapide de courte durée. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Je vous invite à voir les témoignages des autres personnes sur les forums. Mais vous pouvez également faire comme moi un test pour voir.