Avis régime paléolithique

Le régime paléolithique est en effet une diète peu connue de son nom, mais plutôt efficace selon les témoignages. Pour introduire, le paléolithique est une période qui se situe à plusieurs années de la nôtre. Vous pouvez donc avoir une petite idée du principe de ce régime. C’est effectivement une remontée vers l’alimentation des hommes de cette période préhistorique. C’est l’anthropologue et radiologue S. Boyd Eaton qui lance le sujet sur l’efficacité de l’alimentation paléolithique. Plusieurs autres scientifiques ont ensuite poursuivi la théorie. J’ai entendu parler de ce régime, mais son efficacité m’a laissé un peu sceptique. J’ai donc voulu tester moi-même la diète. Vous voulez connaitre mon verdict ? Je vous invite à lire les prochains paragraphes.

Principe et fonctionnement du régime paléolithique

Comme il a été dit plus haut, le régime paléolithique trouve son fondement dans l’alimentation des hommes de l’ère paléolithique. En ces temps, il n’y avait pas encore l’agriculture, les hommes ne vivaient que de la cueillette et de la chasse. C’est cette méthode de survie qui a été reprise dans la diète paléolithique. En d’autres termes, l’alimentation se basait principalement sur la consommation de fruits, légumes et de protéines animales. C’est donc un régime de restriction. Il faudra donc suivre un menu adapté à cela.

Je vais donc vous donner quelques listes des fruits et légumes à consommer, ainsi que les aliments à éviter lorsque vous voulez faire un régime paléolithique.

Les fruits et légumes à consommer sont : pomme, raisin, orange, pêche, fraise, mangue, mandarine, citron vert, banane, pastèque, myrtille, mûre, figue, carotte, épinard, champignon, brocoli, légumes verts, laitue, chou-fleur, avocat, betterave, tomate, poireau, concombre, chicorée, poivron, endive et asperge.

Les viandes autorisées sont : la volaille, le filet de porc, le saumon, le bœuf, la dinde, le bacon, la chèvre, les moules, le lièvre, le homard et les crevettes.

Les ingrédients à éviter impérativement sont : les produits industriels, les produits transformés, le sucre raffiné, les céréales, les produits laitiers, les légumineuses, l’huile végétale et les gras trans.

Vous pouvez donc voir qu’il y a une grande restriction au niveau alimentaire. Donc, pour mieux suivre, il faut se limiter à cela. Pour vous donner un aperçu de menu, je vous donne un exemple. Pour le petit-déjeuner, vous pouvez faire du thé ou café sans sucre avec des fruits frais. Pour le déjeuner, il faut de la viande maigre, avec de la salade et des fruits. Et enfin, pour le diner, vous pouvez cuisiner de la viande maigre avec les différents légumes à votre disposition, sans oublier les fruits frais ou encore des fruits secs.

Le fonctionnement du régime paléolithique n’agit pas seulement sur la perte de poids. En effet, il est indéniable que ce régime limite les sucres et certaines calories. D’ailleurs, la réduction de la consommation du glucide permet d’avoir de bons résultats rapides avec un tel régime. De plus, la plupart de ces fruits offrent un sentiment de satiété pour éviter les grignotages durant la journée.

Mais il apporte également d’autres effets qui peuvent être bénéfiques pour la santé du corps humain. Tout d’abord, il diminue considérablement la probabilité d’atteinte de maladies, car il y a réduction de la consommation de glucides. Ces dernières sont les principales sources de maladies dégénératives qui atteignent souvent les hommes. Ensuite, il y a la réduction de la tension artérielle, la glycémie et le mauvais cholestérol. Enfin, le régime paléo améliore également la qualité du sommeil.

Bien que ce ne soient que des effets qui accompagnent le régime, ils sont tout de même essentiels au bon déroulement de la perte de poids. En effet, il apporte aussi de l’énergie pour subvenir aux besoins quotidiens. D’ailleurs, pour accompagner le régime paléo, il faut s’adonner à des exercices physiques réguliers pour que le corps soit toujours actif. Les hommes des temps anciens usaient de beaucoup d’énergie pour la chasse et même pour les activités de cueillette.

régime paléolithique

Les avantages du régime paléolithique

Il y a effectivement différents avantages qui font que le régime paléo est idéal pour la santé. Je vais vous les exposer brièvement.

Tout d’abord, comme il a été dit plus haut, il permet d’éviter les maladies dégénératives. C’est un bon moyen d’avoir une bonne santé constante et une longévité de vie. Cet avantage est dû à la réduction des glucides dans le sang.

Ensuite, il y a la perte de poids rapide. En effet, grâce à ce régime d’exclusion, il est très facile de perdre du poids en seulement deux mois. Le sentiment de satiété et les aliments à ne pas consommer contribuent énormément à cette efficacité. De plus, les protéines donnent la force nécessaire au corps humain pour travailler durant la journée et l’amélioration du sommeil est très bénéfique pour chacun.

Par ailleurs, la perte de poids se fait sainement. En effet, il n’y aura pas de consommation de glucides ni d’autres éléments néfastes pour la santé, comme les aliments industriels. Donc, en plus de donner une perte de poids, c’est un régime qui contribue à la bonne santé de tous. Il est même conseillé d’adopter cette alimentation au quotidien pour avoir une durée de vie plus longue que la moyenne.

Après, c’est aussi un régime varié. Il n’y a pas de monotonie dans les menus. Il est possible de varier les repas à chaque fois. D’ailleurs, il y a un large choix de légumes et de fruits à consommer, sans oublier les viandes. Il est évident qu’on peut faire de bons plats avec cela. Même s’il y a des restrictions, les aliments mis à disposition sont amplement suffisants.

C’est également un régime pour bruler les calories en trop. En effet, l’abondance des protéines permet la brulure de plus de calories dans notre organisme. Moins de calories, moins de prise de poids. Ce qui donnera un effet plus efficient au régime et en seulement quelques mois.

Et enfin, c’est un régime qui est adapté à ceux qui veulent faire de la musculation. En effet, les viandes maigres et les protéines sont bonnes pour cet exercice. Les résultats seront vraiment palpables.

Vous pouvez donc voir que le régime paléo apporte beaucoup d’avantages pour la santé de l’homme, aujourd’hui et même en ces temps.

Les inconvénients du régime paléolithique

Même si les avantages sont nombreux, il y a tout de même des inconvénients au régime paléolithique. Lesquels est-ce donc ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Tout d’abord, c’est un régime assez couteux. En effet, les produits sont naturels, mais ils ont besoin de fraicheur pour que les vertus restent dans chaque fruit et légume. Cependant, les produits sont bien plus chers que les produits en conserve. Il faut donc attribuer un certain budget pour bien suivre le régime.

Ensuite, c’est un régime qui n’est pas destiné aux végétariens. En effet, la consommation de viande est importante pour avoir un effet efficient. Les apports nutritifs du corps ne seront pas complets sans cet ingrédient. Il faut donc prévoir un autre régime pour les gens de cette catégorie. De plus, la consommation de viande est surélevée par rapport à la moyenne.

Par ailleurs, c’est un régime qui ne convient pas vraiment à notre époque. C’est surtout au niveau du mode de vie ainsi que de l’environnement dans lequel on vit actuellement. D’ailleurs, les gens de cette époque n’avaient pas beaucoup d’activités à faire. Pour nous, il y a le travail et d’autres contraintes auxquelles nous sommes exposés au quotidien.

Et enfin, les conditions de l’alimentation ne sont pas bien remplies. En effet, les hommes paléolithiques jeunaient souvent, avec ou sans contraintes. Durant cette période, leur corps consomme et élimine plus de graisses. Actuellement, il est difficile de jeuner avec l’alimentation que nous avons eue depuis tout ce temps. Certaines personnes souffrent même durant un vrai régime de restriction.

re_gime-pale_olithique

Mon avis sur le régime paléolithique

De mon point de vue, je pense que c’est un régime plutôt sain, car l’alimentation est toujours saine et évite les maladies. La perte de poids est donc toujours assurée. D’ailleurs, j’ai en effet perdu quelques kilos en optant pour cette diète. Donc, mon verdict est le suivant : c’est un régime efficace.

Les avantages en plus de la perte de poids sont vraiment nombreux. Les maladies courantes ? Je n’en connais plus. Mon métabolisme se sent plus renforcé par rapport à l’habituel. D’ailleurs, mes sommeils deviennent plus régénérateurs pour me permettre d’affronter toutes les dures journées.

Pour ce qui en est des inconvénients, le problème se situe au niveau du cout. Cependant, pour avoir de bons résultats, il faut bien investir. Donc, il ne faut pas être trop économe pour les achats de produits frais.

Après avoir testé le régime paléolithique, je le conseille vivement à tous pour avoir de bons résultats, avec des avantages en plus. C’est notamment un des régimes les plus sains qui puissent exister et je le recommande à mon entourage. Si vous êtes encore sceptique sur ses effets, je vous invite à visiter leur site officiel. Vous y verrez plus de témoignages.