Conseils pour maigrir après une grossesse

La prise de poids pendant la grossesse est tout à fait normale. Seulement, le risque de ne jamais perdre les kilos de la grossesse effraie beaucoup de mamans. Il y a aussi une certaine hâte de retrouver la ligne d’avant. Elles se demandent combien de temps il reste pour retrouver la silhouette d’avant la grossesse. Le rêve pour ces jeunes mères, c’est d’avoir de nouveau des abdos bien fuselés.

Le poids qui part après l’accouchement

Les craintes de certaines de ne pas voir partir ces poids de trop ne sont nullement fondées. En effet, après l’accouchement 6 à 8 kilos partent d’un seul coup. C’est un grand point avec le départ du bébé, du placenta, du liquide amniotique et de l’eau. Il y a aussi l’utérus qui a grossi pendant 9 mois et qui retrouve sa taille normale. Dès le retour à la maison, la disparition des hormones fait son travail. L’activité quotidienne achève de fondre encore quelques kilos de plus avec le nouveau-né.

Des conseils utiles pour maigrir après une grossesse

Pour les semaines après l’accouchement, le corps continue à perdre du poids. En effet, durant la grossesse le corps fabrique des réserves graisseuses pour la préparation de l’allaitement. Plus tard, elles serviront à alimenter le bébé. Cela entraîne un processus naturel de réduction de graisses. Et cela se produit, même si on n’allaite pas. En outre, la rétention d’eau éventuelle pendant la grossesse va être éliminée facilement et rapidement.

Une femme qui allaite brûle plus de calories que celle qui n’allaite pas du tout. Elle restitue ainsi sa masse de graisse dans le lait qui devient très riche en lipides. Sa perte de poids se trouve donc favorisée et accélérée à condition qu’elle allaite dans le temps. Il est même affirmé qu’une jeune maman arrive à perdre entre 1 et 2 kg par mois. Les femmes qui allaitent ont tendance à retrouver leur poids d’origine plus vite que les autres. Donner du sein ne fait pas donc maigrir. La mère qui allaite ne perdra pas du poids si elle suit une alimentation équilibrée.

Un dernier conseil, il ne faut pas suivre un régime après la grossesse. Justement, l’organisme se trouve à plat, et si on allaite il faut reconstruire des réserves pour alimenter le bébé. Ainsi, en suivant un régime restrictif en ce moment-là nuirait gravement à l’alimentation du nouveau-né. En plus, on va inéluctablement vers la fragilisation de l’organisme de la mère. Il suffit juste de suivre une alimentation équilibrée en consommant des légumes et féculents à chaque repas. Il faut aussi limiter les sources d’acide gras saturées et le sucre.

maigrir-apres-grossesse-ventre-500x250

Les sports pour maigrir après une grossesse ?

Il est également possible de perdre du poids après la grossesse grâce au sport. C’est faisable malgré les corvées d’allaitement et de réveils dans la nuit. Il faut suivre les quelques conseils qui suivent :

  • Pas de sport pendant les 2 mois après l’accouchement. Prendre les conseils de la sage-femme ou du médecin avant de commencer.
  • Débuter par des promenades avec bébé.
  • Puis, procéder à la rééducation du périnée distendue par l’accouchement pour 6 mois.
  • Les activités ne doivent pas encore solliciter la sangle abdominale. Donc, rien que du vélo sur plat ou natation.
  • Enfin, le premier réflexe est de marcher le plus possible pour lutter contre la sédentarité.
  • À la maison toute seule, il est possible de muscler ses bras et le dos en portant en permanence dans les bras le bébé.