L’auriculothérapie pour maigrir : comment ça marche ?

L’auriculothérapie est une médecine alternative qui considère que les oreilles sont un microsystème reflétant le corps entier. Elle est mieux connue sous le nom d’acupuncture auriculaire.

Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est une technique d’acupuncture. Le thérapeute simule des points situés dans le pavillon de l’oreille gauche pour régler les problèmes de son patient. Ainsi, il essaie de dépister et de corriger ces problèmes ou déséquilibres. Le pavillon de l’oreille est considéré comme étant un tableau de bord de tout le corps humain. Donc, au niveau de l’oreille existe une projection des points correspondants à différentes zones du corps.

Elle est notamment utilisée pour maigrir. Si vous voulez atteindre des objectifs minceur, l’auriculothérapie peut être considérée comme une aide à la perte du poids. Elle est actuellement choisie par de nombreuses personnes pour maigrir. Et cela, sans trop d’efforts. Étant basée sur la stimulation des réflexes nerveux par l’oreille, l’auriculothérapie n’a aucun régime à suivre. Également, il n’y a pas de privations. Et tout cela permet de perdre du poids sans avoir à se forcer.

Elle est donc plus facile qu’un régime, les avantages de l’auriculothérapie sont les suivantes :

  • elle permet de ne plus abuser de la nourriture : une fonction de coupe-faim ;
  • elle permet ainsi de réduire l’appétit de façon drastique ;
  • il est possible de faire comprendre à votre corps que vous ne voulez plus manger ;
  • les avantages offerts portent sur la longue durée.

auriculothérapie maigrir

Comment fonctionne l’auriculothérapie pour maigrir ?

L’auriculothérapie fonctionne en envoyant des messages à travers une piqûre dans des zones spécifiques. Ce sont les zones qui se rapportent à la faim, au désir de manger ou à une envie effrenée de grignoter. Grâce aux aiguilles insérées dans ces zones, un message de satiété est envoyé. Celui-ci est destiné aux capteurs responsables de ces envies pour que le désir de manger disparaisse. Par conséquent, le cerveau ne reconnaîtra plus le sentiment de faim. Les envies de manger auront disparu. Avec l’auriculothérapie, la perte de poids n’est pas du tout contraignante.

La méthode permet de vous aider à maigrir sans pratiquer de régime particulier. Elle permet de réguler naturellement sa propre faim, en réduisant les quantités de nourriture ingérées. Un tel procédé vous permettra d’atteindre votre poids de forme en douceur. En effet, l’auriculothérapie ne permet pas de maigrir de façon rapide aux conséquences néfastes. Au contraire, les résultats obtenus peuvent être plus stables.

Comment se déroule une séance d’auriculothérapie ?

Le fondement de l’auriculothérapie est plutôt simple. Il s’agit d’opérer sur la stimulation des réflexes nerveux d’une zone du corps selon le problème à résoudre. Le praticien choisira d’insérer entre 3 et 10 aiguilles dans la zone du corps du pavillon de l’oreille. Ceci peut se faire en plusieurs séances. Comme c’est une méthode efficace, les séances ne dépassent pas le nombre de trois en général.

Les aiguilles utilisées renferment de l’azote liquide. Ce sont des aiguilles cryoniques. Elles sont implantées durant 25 à 30 minutes dans des zones précises. Pour les patients voulant utiliser des aiguilles semi-permanentes, le traitement peut durer entre 3 à 10 jours. En effet, des pics sont insérés pendant plusieurs jours. Toutefois, ils sont posés de façon à ne pas gêner les mouvements dans la vie quotidienne et durant le sommeil. Les aiguilles ne seront retirées qu’à la fin du traitement, et une perte de poids constatée.