Les bienfaits de spiruline : les bonnes raisons de consommer ce super aliment

La spiruline est une bactérie photosynthétique d’eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries ou algues bleu vert. C’est un microorganisme qui existe depuis plus de 3 milliards d’années. C’est un aliment naturel composé de nombreux nutriments qui peuvent agir en synergie. Elle contient des protéines en grande quantité, du fer, des vitamines et des minéraux, des caroténoïdes, etc. C’est un complément alimentaire naturel qui se trouve dans le commerce sous forme de comprimé, en granulé ou en poudre. Mais quels sont donc les bienfaits de la spiruline ?

Les bienfaits de la spiruline sur la santé

La spiruline est une microalgue qui est dotée de propriétés nutritionnelles sans pareilles grâce à ses minéraux. La spiruline est un atout santé par excellence, car elle peut :

Aider à lutter contre la malnutrition

Elle peut en effet apporter à l’organisme tous les nutriments nécessaires pour ne pas tomber malade et avoir de l’énergie. Notre type d’alimentation actuelle est en effet très pauvre en valeur nutritionnelle et ne peut combler les besoins de l’organisme.

Renforcer le système immunitaire

La spiruline aurait des vertus antiallergiques, antivirales et anti-inflammatoires. Elle peut aider à lutter contre les radicaux libres grâce à sa composition élevée en antioxydants. Elle peut aussi aider dans le traitement des maladies neurodégénératives ou le cancer.

Réduire le cholestérol

La spiruline peut permettre de réduire le taux de mauvais cholestérol et d’augmenter le bon cholestérol. Notamment grâce à sa richesse en vitamines et en minéraux.

Stimuler la croissance et le développement musculaire

La spiruline est en effet la meilleure source naturelle de protéines avec 8 acides aminés essentiels que le corps ne peut pas fabriquer.

Détoxifier l’organisme

La spiruline peut aider l’organisme à se débarrasser des résidus de pesticides et de métaux lourds présents dans l’alimentation. Il peut également le protéger contre les infections telles que le rhume, la laryngite ou la grippe. Sans oublier de :

  • réguler le taux de sucre et améliorer la glycémie,
  • maintenir le bon fonctionnement des neurones,
  • combattre la fatigue et donner du tonus et de la vitalité à l’organisme,
  • protéger le système cardiaque et contribuer à la diminution de la tension artérielle,
  • soulager les douleurs articulaires et contribuer à éviter les crampes.

Les bienfaits de la spiruline sur la beauté

La spiruline est de plus en plus utilisée dans le cosmétique grâce à sa richesse en protéines, en acides aminés et en vitamines. Elle est largement mise à profit pour les soins de la peau, des ongles et des cheveux. Elle permet en effet de :

Nourrir et de fortifier les ongles

Ses vitamines et minéraux peuvent nourrir les ongles et les rendre plus brillants et plus forts.

Stimuler la croissance des cheveux

Les acides gras essentiels, le bêtacarotène ainsi que les vitamines et minéraux de la spiruline peuvent fortifier et stimuler la croissance des cheveux. Elle peut être ajoutée à ses shampoings ou après-shampoings, mais sa consommation par voie orale est plus efficace. Elle permet en outre de lutter contre la perte de cheveux et contre les pellicules.

Embellir la peau

La spiruline peut améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau grâce à ses propriétés assainissantes, détoxifiantes et antioxydantes. Elle peut en outre réduire de manière significative les boutons et les imperfections.